07/04/2015

questions La FAQ sur imprimante

La FAQ sur imprimante :

Cette FAQ est constituée à partir de vos questions les plus fréquentes, telles que relevées sur le forum. Avant de poser votre question sur le forum, merci de vérifier qu'elle ne figure pas dans cette FAQ.

 

Q1 - Comment partager mon imprimante entre plusieurs machines ?

R1 - Plusieurs solutions existent :

- Utiliser une imprimante réseau : plus coûteuses, ces imprimantes disposent d'un port Ethernet et se connectent de fait directement à un hub ou switch. Les imprimantes Wifi sont elles directement accessibles par les ordinateurs équipés du Wifi. En pratique, cette solution la plus efficace et sure.

- Pour les imprimantes disposant d'un port parallèle vous pouvez utiliser laser 300mw un répartiteur externe : c'est un boîtier externe posé sur le bureau à coté des imprimantes. D'un coté il est relié aux PC et de l'autre il est relié à l'imprimante.

- Pour les imprimantes disposant d'un port USB, l'équivalent sera un commutateur USB.

- Pour les ordinateurs en réseau vous pouvez utiliser un serveur d'impression comme le Dlink DRP-1061. Attention de bien vous assurer de la compatibilité de votre imprimante avec ce type de produit.

- Utiliser le partage d'imprimante de Windows : il faut que les ordinateurs soient en réseau et que l'ordinateur sur lequel est connecté l'imprimante soit allumé.

- Utiliser les deux ports de la même imprimante : bon nombre d'anciennes imprimantes pointeur laser violet ont une interface parallèle en sus de l'USB. Il est alors normalement possible de brancher simultanément l'imprimante sur deux PC différents, chaque PC utilisant une des deux interfaces, les deux ordinateurs étant sous tension, ceci sans danger pour l'imprimante et les ordinateurs. On peut alors imprimer depuis l'un ou l'autre des postes sans problème particulier (chacun son tour, bien évidemment...).

NB : dans le cas des imprimantes jet d'encre multifonction récentes disposant d'une interface réseau comme certaines Canon récentes (qui disposent d'un port ethernet et du Wifi), précisons que le scanner est normalement accessible en réseau c'est à dire partagé.

laser vert 3000mw

Q2 - Comment relier un PC à une imprimante USB placée à plus de 5m00 ?

R2 - Vous pouvez utiliser une rallonge active ou encore une rallonge USB via ethernet. Pensez aussi que des imprimantes réseaux existent en filaire (à relier via CPL si besoin) ou encore en Wifi.

Q3 - C'est inadmissible ! Le câble de données de l'imprimante ne m'a pas été livré !

R3 - Inutile de pester lampe de poche laser 500mw, c'est une tradition chez les constructeurs d'imprimantes : ce câble n'est généralement pas fourni. Pensez donc à acquérir simultanément un câble USB ou parallèle comme mentionné précédemment sur cette page.

Q4 - Quels sont les ordres de grandeur des coûts d'impression à la page réels, en matière de consommable (encre ou toner) ?

R4 - Le coût en terme de toner de l'impression pour les imprimantes laser est d'environ 2 centimes d'Euro (0.02 Euro) à la page et descend à 1 centime d'Euro en activant la fonction d'économie de toner qui, rappelons-le, n'empêche pas l'impression de qualité. Pour l'impression couleur sur les imprimantes jets d'encre, il varie entre 25 et 5 centimes d'Euros à la page (suivant les modèles et les marques). Ces chiffres ne sont bien que des ordres de grandeur en utilisant l'encre officielle : ils vont bien sur varier en fonction du type d'impression, du taux de remplissage des pages et des marques. Ces chiffres tiennent compte des cycles de nettoyage fréquent des imprimantes jet d'encre, lesquels cycles consomment de l'encre sans que vous n'ayez pour autant imprimé quoi que ce soit !

Laser rouge 300mw

Q5 - J'ai acquis une imprimante photo et je suis très déçu du résultat sur papier normal ?

R5 - Dans le domaine de l'impression de photos numériques (issues par exemple d'un appareil photo numérique), la qualité du papier est primordiale : en fait il convient d'utiliser un papier dédié à cet usage et aucun autre.

Q6 - Qu"est-ce que le Postscript ?

R6 - C'est un langage standard de description de page. Ce dernier a l'avantage de permettre une description de la page à imprimer qui soit indépendante de l'imprimante : c'est donc un "langage universel" pour les imprimantes ce qui implique qu'un texte, même accompagné d'images laser 5000mW, sera envoyé à l'imprimante de la même manière quelle que soit l'imprimante du moment qu'elle supporte le format Postscript. L'inconvénient de ce langage de description étant qu'il est interprété par l'imprimante et donc que cette dernière doit disposer d'un processeur pour le faire : ceci a pour conséquence de majorer le coût de ces imprimantes et explique que le support de ce langage Postscript est surtout réservé aux imprimantes haut de gamme et / ou en réseau. Le support du langage Postscript ne présente pas d'intérêt majeur pour un usage classique en tant que particulier et sous Windows.

Q7 - Existe-t-il des imprimantes totalement autonomes (sans fil et sur batterie) afin de pouvoir imprimer en toutes circonstances depuis mon portable ?

R7 - Oui : la HP OfficeJet 100 en est une. Elle peut communiquer avec le PC via Bluetooth et est alimentée via sa batterie.

12:12 Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.